Cubains > Régions > Trinidad

Trinidad

Régions

Culture Culture cubaine

Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Trinidad

Trinidad est une ville de la province de Sancti Spiritus, précieusement enchâssée entre les monts de l’Escambrey , merveilles de l’écotourisme, et la mer des Caraïbes incroyablement turquoise.

Véritable invitation au voyage sur le passé cubain, la ville offre des trésors architecturaux remarquablement conservés de style typiquement andalou, regorgeant de palais coloniaux, de patios, de fontaines... De cette présence ibérique fastueuse, restent aussi dans les plantations les vestiges poignants des cases des esclaves qui ont vécu ici des heures douloureuses. Un héritage qui lui vaut d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La péninsule d’Ancon est le repère des amoureux de la mer. Elle abrite des plages magnifiques, où vous pourrez relaxer à l’ombre des pins, manger des langoustes dans le petit village de pêcheurs de la Boca, plonger dans des fonds splendides en apnée ou en bouteille, pêcher le tarpon, et bien d’autres activités nautiques dans un cadre purement idyllique.

Côté des aventures terrestres vous avez le choix : louer une voiture, enfourcher votre monture, pédalez ou marcher de longues heures dans les vallées à la rencontre des Cubains, des plantations sucrières, des petits villages typiques, des panoramas somptueux aux abords de la chute Salto de Carbuni. Le grand parc Naturel Topes de Collantes, est un havre de verdure aux espèces préservées, à la flore arborescente, qui recouvre un méandre de grottes et de petits sentiers à explorer absolument.

Trinidad est surnommée à juste titre la ville-musée, et comporte un passage obligé par les sites de la Plaza Mayor, l’Ermita de la Popa, le couvent St François d’Assises, les Musées Romantico, Historico, Arquitectura. Vous n’oublierez pas de faire un détour dans ses marchés pour acheter de l’artisanat, goûter les saveurs locales. Mais pour comprendre l’âme particulière de la ville, il suffit de se promener dans ses ruelles pavées ou d’emprunter le train à vapeur, pour une ballade autour des 70 sucreries, un parcours mille fois répété par les esclaves et leurs contremaîtres, qui ramenaient ici le fruit de leur travail.

Une région qui s’impose pour réaliser du chemin parcouru par les Cubains, leur capacité à respecter et admirer les palais d’antan dont la contrepartie fut aussi la traite des hommes, à oublier aussi toutes ces tragédies pour se tourner définitivement vers l’avenir, et s’ouvrir au tourisme grâce à cette extraordinaire galerie d’art à ciel ouvert !

Cubains > Régions > Trinidad