Cubains > Régions > Pinar del Río

Pinar del Río

Régions

Culture Culture cubaine

Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Pinar del Río

À l’ouest de Cuba, la province de Pinar del Rio s’étend entre plage et montagne, véritable paradis pour tous ceux qui aiment les grands espaces et la nature.

Ses terres agricoles produisent la plus importante quantité de ce fameux tabac qui a fait la réputation de l’île. Des champs à perte de vue, des anciennes plantations de café, des pics rocheux, des forêts de pins, des cocoteraies, des rivières, des gorges, des piscines naturelles, la plus verte des Cubaines se forge peu à peu une identité touristique tournée vers l’écologie, la préservation des espèces, l’observation des us et coutumes locales, immuables depuis des siècles.

Modernité et tradition se côtoient ici dans les exploitations, à quelque trois heures à peine de La Havane tandis que les villes ont gardé l’empreinte des colons espagnols et du passage des Américains. Comme partout, demeures et monuments historiques, vieilles Buick, patios, fontaines, arcades, demeures pastel enchantent le visiteur nostalgique de toutes ces idées reçues à propos du faste et de la décadence cubaine.

Mais la région possède bien d'autres attraits, notamment ses beautés naturelles et la richesse de ses paysages. L'Orquideario Soroa s'impose comme l'un des plus beaux jardins botaniques, abritant plus de700 espèces d'orchidées et environ 11 000 plantes ornementales. La station thermale de San Diego de los Banos est également très réputée pour son centre de bains minéraux et médicinaux. La Cueva de los Portales, quant à elle, rappelle que le Che se cacha ici au temps des crises diplomatiques. Pinar del Río, cette très ancienne colonie, est aujourd'hui la capitale de la province. Bien que son développement fut long, elle ne manque pas d'attraits. Vous pourrez y visiter fabriques de tabac, production de céramique, théâtre baroque... et bien sûr acheter les meilleurs cigares cubains et goûter la fameuse guayabita, excellente liqueur locale à base de goyave.

Parcourez les chemins aux abords des « Mogotes », des sommets inaccessibles recouverts d’une végétation intense et arborescente, véritable curiosité locale du relief cubain. Partez avec les « vaqueros » inspecter les champs de tabac, rafraîchissez-vous dans les granges et les séchoirs, admirez plus loin le « mur de la préhistoire » et sa fresque immense... Enfin, si la mer vous manque, repartez en direction du littoral jusqu’à Palma Rubia et passez une journée de farniente dans les eaux turquoise de Cayo Levissa.

Une région enchanteresse qui allie les bienfaits de la nature et la possibilité toujours présente des joies caribéennes.

Cubains > Régions > Pinar del Río