Cubains > Régions > La Habana

La Habana

Régions

Culture Culture cubaine

Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

La Habana

La province de La Habana telle qu’elle existait auparavant représente un vaste territoire, modifié en 2011.

Elle fut en effet scindée en deux, entre les nouvelles provinces d’Artemisa et de Mayabeque qui se partagent donc la cuidad de Habana comme capitale, bien que celle-ci constitue elle-même une province enclavée entre les deux autres.

Cette réforme du découpage administratif de l’île intervient dans un esprit économique et moderne pour gérer au mieux chacune des nouvelles provinces créées. Une nouvelle donne géographique qui bouleverse le paysage mis en place à partir de la dictature de Batista, modifié par la suite, mais qui concentrait autour de La Havane la majorité de la population.

Artemisa, qui porte le nom de sa capitale, sur la côte occidentale, couvre plus de 4000 km et s’étend notamment sur une partie du périmètre de las Terrazas,haut lieu du tourisme vert, connu pour ses magnifiques randonnées, sa nature luxuriante, ses rivières, ses forêts de pins et son lac. Des paysages magnifiques et bucoliques qui ont pourtant servi de camp d’entraînement au Che. La région permet de profiter des vestiges d’antan, en admirant l’architecture d’alors, les énormes bâtisses de type andalou qui jalonnent ses villes, mais aussi de plonger dans les eaux magnifiques en traversant l’île dans sa largeur, de la typique Vista del Mar à la splendide Playa del Cajio.

Mayabeque, dont la ville principale San José de Las Lajas, dans la partie occidentale de Cuba, tient son nom du Rio qui la traverse. Elle est la plus sauvage des provinces du littoral. Découvertes agricoles, bungalows sur la plage, visite à la plus grande distillerie de rhum de l’île... l’authenticité règne sur ses terres. Mais le petit village de pêcheurs de Jilacoa est en passe de devenir le site incontournable pour les férus de plongée sous-marine grâce à la barrière de corail qui protège sa plage. Des hôtels 4 étoiles se sont construits ici et accueillent aujourd'hui de nombreux touristes en quête de proximité avec les fonds magnifiques.

Les provinces qui enserrent La trépidante Habana ont su développer leurs propres sites d’intérêts, dotées d’une nature luxuriante et s’attachant aux traditions. Des destinations un peu en dehors des sentiers battus, des tours opérateurs et de la foule qui se presse sous le soleil de Varadero !

Cubains > Régions > La Habana