Granma
Régions
Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.
Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.
Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...
Au nord-ouest de Cuba, la province de Grandma, assez récente, a pour capitale la ville de Bayamo.
Elle tient son nom de l’embarcation qui accosta ici en 1956 avec à son bord Fidel Castro, son fidèle Ernesto Che Guevara et une centaine d’hommes venus en découdre avec la dictature de Batista. Toute la région est ainsi imprégnée de la révolution cubaine et des hommes qui l’ont faite.
La majestueuse Sierra Maestra où coule le Rio Cauto veille ici sur l’histoire de Cuba, et offre à ses visiteurs la magie d’une nature enchanteresse et d’une culture foisonnante. Elle abrite deux parcs nationaux, véritables sanctuaires pour des espèces de flore et de faune uniques au monde, où vous pourrez randonner à pied ou à cheval, grimper au sommet du plus haut pic de l’île pour embrasser un panorama unique, visitez les ruines historiques de la plantation qui a vu naître la libération des esclaves et l’idée de l’indépendance, marcher sur les traces des premiers habitants de l’île, les Indiens Caribes...
Côté saveurs nautiques vous attend l’ambiance chaleureuse del Marea del Portillo, village pittoresque et lieu de départ de nombreuses aventures sous-marines et de pêche au gros.
Prenez rendez-vous avec le patrimoine architectural et culturel en admirant les édifices religieux, les demeures de planteurs, les palais, les colonnes, les patios, les fontaines et les ruelles qui abritent des petits cafés typiques pour vous rafraîchir d’un bon mojito, regarder les anciens jouer aux cartes, vous laisser bercer par les rythmes qui surgissent sur les places. Entrez dans la danse des fêtes de rues, apprenez la salsa, roulez des hanches et profitez de la bonne humeur ambiante dans une région qui a su tisser son nouveau visage, sans oublier les tensions d’antan, les guerres fratricides qui l’ont meurtrie, mais aussi sans entretenir le goût du tragique, en se positionnant définitivement vers le nouvel élan touristique et économique de l’île de Cuba, comme protégé par la chaîne montagneuse devenue un lieu culte dans toute l’Amérique Latine pour ses guérillas et sa résistance.
Une province fascinante qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire de Cuba, à découvrir absolument !