Ciudad de La Habana
Régions
Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.
Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.
Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...
La province de La Habana telle qu’elle existait auparavant représente un vaste territoire, modifié en 2011.
La province de La Habana telle qu’elle existait auparavant représente un vaste territoire, modifié en 2011. Ici se sont côtoyées traditions caraïbes et fastes colonialistes, guérilla marxiste et impérialisme américain, profusion, décadence, enrichissement et pauvreté, merveilles artistiques et restrictions léninistes. Autant dire une ville qui garde l’empreinte de chacun des événements qui a concouru à bâtir la Cuba d’aujourd’hui. Meurtrie, elle n'en demeure pas moins attachée à son passé, qu’elle cultive avec beaucoup de soins en entretenant Cadillac des années 50 et demeures magnifiques d’antan. Elle est aussi résolument tournée vers l’avenir grâce au développement touristique et à sa pétillante jeunesse.
Cité de pirates ayant connu bien des assauts, La Havane fut aussi dans les années 1550 un haut lieu d'échange et de commerce. Bénéficiant d'une rade exceptionnelle, elle abritait des centaines de navires venus négocier, livrer ou embarquer les denrées recherchées. Elle connaissait alors la profusion, le luxe et la grandeur. Et aujourd'hui, même si les palais, les avenues, les monuments semblent parfois couverts de désuétude et de nostalgie, rien n’a jamais pu effacer complètement ce petit plus qui la porte au rang de ville romantique, atypique, mélancolique, elle qui sait, mieux que tout autre dans la région se révéler vivante et trépidante au son de la habanera et au tintement des glaçons dans votre mojito.
La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, protégée par le souvenir de sa forteresse, gardant le port de ses remparts, tandis que les maisons de style andalou sont restaurées dans les jardins tropicaux, jouxtant quelques fontaines et patios, où il fait bon accomplir le rituel de la sacro-sainte sieste.
La Cathédrale de La Havane et la Plaza de Armas veillent sur la ville, les arcades pastel abritent des cafés, les balcons en fer forgé offrent une vue imprenable sur la baie. Une ballade incontournable s’impose au Castillo del Morro, qui garde encore intactes les cellules des esclaves débarqués ici pour grossir les rangs de la main d’œuvre des plantations. Partez à la découverte des musées du Quartier Vedado, mine d’or des trésors et traditions cubaines, fiers de témoigner de l’histoire de la révolution. Regardez se coucher le soleil en vous promenant sur le Malecon qui longe la mer. Dégustez quelque merveille épicée, dansez au Café Habana et dans les ruelles de la ville !
Ville de contrastes, enchanteresse et chaleureuse, La Havane offre bien plus qu’un voyage exotique. Une belle découverte, le joyau historique de l’île qui garde dans ses murs, le passage des figures célèbres venues ici chercher l’indolence caraïbe et la ferveur des « revolucionarios » !