Ciego de Avila
Régions
Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.
Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.
Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...
La province de Ciego de Avila dont la capitale porte le nom est une circonscription assez récente, qui abrite au nord les joyaux de Cuba que sont les îlots de Cayo Coco et Cayo Guillermo, tandis que le sud est composé de marais et de mangroves.
Plus au centre, des lacs naturels cernés de vallées verdoyantes offrent autant de chemins de randonnées et d’explorations. Cielo de Avila possède toute la palette des paysages et des reliefs de l’île. À découvrir absolument !
Construite sur la route principale qui traverse l'île, la capitale fut pendant des siècles une brève escale de ravitaillement entre le nord et le sud. Mais l’ouverture du pays au tourisme et l’intérêt des visiteurs pour les magnifiques plages alentour ont permis d’ériger à quelques encablures d’ici des stations balnéaires dignes de ce nom, magnifiées par la présence des eaux turquoise, des étendues nacrées et vierges, d’un climat idéal où il est possible de pratiquer toute l’année joies nautiques et explorations sous-marines.
Cayo Coco et Cayo Guillermo font partie d’un archipel béni des dieux. Ces deux îles offrent des kilomètres de sable pur, où évoluent les colonies de flamands roses, une faune et une flore préservées malgré la masse touristique qui se presse lorsque la moitié de la planète a envie de soleil. Ici vous trouverez des hôtels pour tous les budgets, profiterez de l’indolence caribéenne en dégustant des mojitos, pourrez vous détendre, faire du sport, bronzer, danser jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance cubaine décontractée et festive.
Un modernisme qui n’oublie pas l’influence des émigrés débarquant ici autrefois en provenance des îles alentours, et gardant ainsi l’empreinte à la fois de la culture vaudou, mais aussi du très chic cricket importé des îles anglaises.
Un détour s’impose dans la ville de Moron, typiquement cubaine, ses petites rues tranquilles, ses échoppes typiques, et l’emblème de la ville, son coq qui semble veiller sur l’Histoire. Le centre, de tradition agricole, est aussi le terrain de jeux des pêcheurs et des chasseurs cubains et vous pourrez visiter une authentique ferme de crocodiles.
Toute la province regorge de sites exceptionnels, dont le parc El Baga, la Laguna de Leche et la Redonda, paradis des amateurs d’écologie. Vous alternerez douceurs de la plage et explorations historiques, naturelles, gastronomiques, pour prendre toute la mesure de cette île de contrastes !