Cubains > Culture > Rhum

Rhum

Culture

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Rhum

Le rhum est la boisson emblématique de Cuba. Un breuvage servi dans le monde entier, dont l’origine remonte à l’implantation des colons en 1493.

Au coeur, de la tragique traite des esclaves, le rhum fera de l'île le fleuron de l’économie espagnole du temps de la conquête. La tradition s'est perpétuée après l’Indépendance et permit à Cuba de se distinguer sur la scène internationale notamment aux États-Unis alimentant le marché durant la prohibition.

À Cuba, la canne à sucre est reine, la culture est florissante sur ce sol fertile et riche.

Récoltée, elle donne une eau de vie inspirée de la fabrication de l’alcool du manioc africain, assez brute, réchauffant le cœur des hommes à la tâche et fabriquée au départ assez artisanalement. La découverte de l’alambic et l’amélioration des procédés de distillation et de vieillissement permirent à partir du 19e siècle de produire un alcool de grande qualité.

Le précurseur de la qualité cubaine reste sans conteste Pedro Diago qui eut le premier l’idée de conserver les fameuses « aguardientes » dans des jarres enterrées pour affiner le produit, le rendre plus léger en goût, et l’expédier à la couronne d’Espagne pour satisfaire la soif d’exotisme de la péninsule. À partir des années 1860, devant le succès et l’engouement général des colons pour la manne économique que représente l’exportation du rhum, les distilleries prolifèrent. Parmi les familles installées ici, une se distingue particulièrement par le caractère de son rhum, et c’est ainsi que le nom de Baccardi voit le jour et prend une place d’honneur dans l’histoire agricole du pays, à Santiago de Cuba à partir de 1862.

Entre autres marques symboliques de La Havane, le rhum estampillé Havana Club, est créé à Cardenas en 1878. Il prit rapidement une ampleur internationale avant de devenir leader, grâce notamment à un rachat de parts par la firme française Pernod Ricard , en 1993.

De plus petites appellations défendent aussi leurs critères de goût et leurs spécificités bien au-delà des frontières de l’île, comme les rhums Legendario, Caney, Mulata, Varadero, qui possèdent encore aujourd’hui des distilleries très actives.

Le rhum cubain peut être blanc et vieux de deux ans maximum ; ambré et vanillé grâce à son vieillissement en fût de chêne allant jusqu’à six ans ; ou brun et assez ancien, jusqu’à 25 ans d’âge, libérant un arôme fruité et chocolaté. Autant dire des saveurs extraordinaires qui contribuent encore aujourd’hui à donner aux cocktails, digestifs et autres gourmandises qu’il agrémente, une note tropicale et ensoleillée typique, inimitable, révélant dans sa palette gustative tout le savoir-faire ancestral de l’âme cubaine !

Cubains > Culture > Rhum