Monnaie
Culture
Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.
Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.
Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...
La monnaie nationale à Cuba est le peso cubain, le CUP.
Mais la particularité de l’île est qu’elle possède une autre monnaie officielle, le peso cubain convertible, le CUC, qui est le plus utilisé dans les transactions de toutes sortes à l'intérieur du pays. Même s’il n’a pas de valeur sur le marché des changes internationaux, il s’aligne sur le taux de change du dollar et 1 CUC= 1 dollar US, ce qui vous permet ensuite de faire votre propre conversion en fonction de votre monnaie originelle pour avoir une idée des prix pratiqués à La Havane.
Vous pouvez vous les procurer en arrivant sur le territoire en échange d’euros ou de dollars. Une fois sortis de ce cadre spécifique, ils n’ont plus aucune validité, autant donc tout dépenser sur place !
Le peso cubain représente la monnaie du peuple, des révolutionnaires et ses billets affichent des scènes rappelant ces moments de l’histoire, dont les plus anciens représentent l’effigie du Che, tandis que les pièces reprennent comme motif la clé, et l’étoile, déjà présente dans le drapeau et emblème de l’indépendance et de la petite lumière qui a poussé leur peuple à l’acquérir. Il sert aux Cubains dans leurs achats quotidiens.
La monnaie convertible est quant à elle destinée surtout aux étrangers et aux quelques privilégiés du régime politique . Cette monnaie a permis en 2004 l’abandon du puissant dollar, et le gouvernement veille et tient à ce que ces mesures soient correctement appliquées.
Faites attention ! Les voyageurs peu aguerris pourraient bien se faire spolier en changeant auprès de quelques petits arnaqueurs leurs euros ou dollars en pesos non convertibles, ce qui ne leur permettra pas de régler leur note d’hôtel !