Cubains > Culture > Drapeau cubain

Drapeau cubain

Culture

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Drapeau cubain

Le drapeau cubain a été dessiné en 1849 par Miguel et Émilia Teurbe Tolon, exilés cubains à New York, d’après une commande de Narciso Lopez, riche flibustier vénézuélien, amoureux de l’île au point de débarquer en 1850 par la ville de Cardenas, dans la région de Matanzas, pour la libérer du joug colonialiste espagnol.

Bien que son invasion reçut un accueil mitigé de la population et que la conquête stoppa ici, le drapeau flotta pour la première fois dans le vent cubain ! Sans doute en hommage à son enthousiasme qui en initia par la suite bien d’autres, notamment dès 1869, dans les camps où soufflait la révolte, le drapeau fut officiellement adopté en mai 1902 après l’Indépendance chèrement acquise.

Le drapeau cubain est composé de cinq bandes horizontales de largeurs égales, démarrant par le bleu et alternant avec le blanc pour finir par le bleu, tandis qu’un triangle équilatéral rouge se développe du bord gauche vers le milieu. Au cœur de ce triangle, une étoile blanche à cinq branches, nommées « la Estrella Solitaria ».

Les bandes bleues symbolisent les provinces originelles de l’île, le Centre, l’Occident et l’Orient. Les blanches portent les valeurs de pureté de l’Indépendance. Le triangle est synonyme d’égalité, fraternité et de liberté tandis que la couleur rouge rappelle le sang versé pour obtenir l’Indépendance. L’étoile fait office de lumière sur l’avenir, semblant également veiller sur le peuple.

Le drapeau cubain porte en lui toute l’histoire de ce peuple en quête d’autonomie, ayant payé un lourd tribut pour obtenir son identité, tout en restant profondément attaché à ses racines.

Cubains > Culture > Drapeau cubain