Cubains > Culture > Danse

Danse

Culture

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Danse

Cuba est une danseuse infatigable qui fait tournoyer et se déhancher le monde entier depuis le début des années 60 !

Mais l’île a toujours entretenu sa passion pour les corps à corps et les chorégraphies bien cadencées, depuis l’époque des esclaves qui avaient le droit de se défouler tous les dimanches sur des rythmes endiablés, jusqu'à nos jours.

Comme la musique, les danses sont nées des métissages. La très populaire salsa trouve ses origines dans la « contredanse » française, des bals de la grande époque de Versailles, qui inspira tellement les Espagnols. Ils la transportèrent avec eux par delà les océans jusqu'à Cuba.

Aux beaux soirs, les demeures de planteurs s’animaient de la contredanse, dans une version tropicale, relayée par les pastiches des esclaves lors de leurs défilés exutoires du dimanche. Petit à petit les genres fusionnèrent, et des années plus tard, la contredanse se pratiquait un peu plus près du corps de l’autre, avec des jeux de jambes, des jetés d’épaules, des regards pénétrants. Elle avait capté le meilleur de l’esprit africain et de l’âme ibérique, prenant au passage l’appellation de « Salsa ». Un nom prédestiné pour une danse qui donne du goût à la vie, la pimentant, l’agrémentant et la rendant plus belle !

Si elle est la plus internationale des Cubaines, la salsa, n’est pas pour autant la seule danse de l’île. D’autres, plus authentiques, ont pris racine au travers de l’histoire du pays, de ses influences, de l’ apport traditionnel des peuples venus ici de gré ou de force, créant plusieurs styles allant du plus dynamique au plus langoureux.

Le son de la Habanera a ainsi donné naissance au Tango ; la Rumba est dérivée des rythmes afro-cubains teintés de flamenco ; le Danzon, s’impose comme danse nationale à quatre temps ; le Boléro, romantique et sensuel entraîne les danseurs dans un échange érotique ; le Mambo endiablé au possible se déchaîne ; le Tcha Tcha Tcha,si tropical donne lieu à des chorégraphies bien saccadées ; le Merengue, la Timba, et la Rueda de Casino, une des variantes de la Salsa, véritable challenge où plusieurs danseurs s’affrontent dans des figures et des échanges de partenaires. Autant de danses qui appartiennent au patrimoine cubain et qui ont permis de le faire connaître à l’échelle mondiale. Leur particularité reste la joie, la proximité des corps, le tempo des percussions, imprégnée de l’ardeur latine et de l’énergie africaine. Indissociables de la musique, les styles de danse cubaine portent souvent les mêmes noms que le rythme qui les inspire.

Des pas et des figures éloignant et rapprochant les partenaires, dans un jeu physique souvent voluptueux, magnifique à admirer, exaltant à danser.

Cubains > Culture > Danse