Partagas
Cigars
Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.
Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.
Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...
Les cigares cubains Partagas - du nom du fondateur Jaime Partagas Ravelo - proviennent d’une des plus anciennes fabriques de cigares, en plein cœur de La Havane.
Dès 1845 en effet, il construit une grande manufacture sur cinq étages au n° 520 de la rue Industria, où elle trône encore aujourd'hui. Elle se nomme alors Real fabrica de Tabaco Partagas.
Dès le début de la commercialisation, la qualité des modules la distingue des autres, un bonus que la marque doit à son tabac issu de la région de La Vuelta Abajo. Dans ce terroir d'exception, les contremaîtres choisissent les meilleures feuilles pour garantir l’excellence cubaine et investissent dans des procédés de séchage et de fermentation efficaces et modernes. Résolument innovant, Partagas équipe ses ateliers d’un lecteur capable de débiter pendant des heures des histoires rocambolesques qui tiennent en haleine les torcedores, leur rendant la tâche un peu plus légère tout en leur offrant une sorte d'alphabétisation.
Toute l’aristocratie européenne de l’après-guerre se fournit chez Partagas, tandis que les princes de la péninsule Arabique font le déplacement pour humer et choisir eux-mêmes leurs cigares. En juin 1868, le brillant entrepreneur est assassiné dans l’une de ses plantations, dans des circonstances assez obscures, mais attribuées à une vengeance amoureuse. Son fils prendra la succession avant de la céder à de puissants propriétaires, les Cifuentes, qui achèteront plus tard Bolivar et la Gloria Cubana avant de fuir l’île à la révolution. Le Che fera fabriquer ici « son » cigare, une pièce unique et particulièrement longue, qu’il dégustera pendant de longues heures après que ses médecins lui aient conseillé de réduire sa consommation à un cigare par jour. Une version hors norme, jamais commercialisée.
Partagas est toujours resté une appellation synonyme de qualité, proposant une large gamme de classiques, connus depuis des décennies, quelques nouveautés et éditions spéciales. Le Mille feuilles, à ne pas confondre avec celui de la maison Romeo Y Julieta, même s’il se distingue facilement grâce à la bague rouge caractéristique de la marque, est le favori des néophytes tandis que le N° 4 Robusto qui porte si bien son nom est l’un des plus vendus au monde. Une enseigne mythique et emblématique de La Havane.