Cubains > Cigares > Monte cristo

Monte cristo

Cigars

Culture Culture cubaine

Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Monte cristo

Les Montecristo sont de savoureux cigares cubains, classés dans le haut de gamme et commercialisés par la société nationale Habanos SA, qui en gère la fabrication et la distribution.

La marque est créée en 1935 par un homme d’affaires ibérique, Alonso Menendez, venu investir et encadrer la main d’œuvre locale au talent particulier de la manufacture Particulares qu’il venait de racheter. Présent sur le territoire cubain depuis quelques années, il a auparavant multiplié les activités commerciales et connaît parfaitement les us et coutumes alentour. Le tabac deviendra son produit de prédilection.

Très rapidement il fait l’acquisition d’une deuxième unité de production, Upman, qui sera chargée de fabriquer les fameux Montecristo. Il distribue au départ cinq modules d’intensité et de calibre variables et les numérote de un à cinq. La légende raconte qu’il les nomma Montecristo en hommage au héros du roman de Dumas, dont un liseur racontait l’intrigue à haute voix aux cigarières pour leur donner le cœur à l’ouvrage, leur permettre de travailler des heures et des heures sans se lasser.

Les Montecristo sont fabriqués avec les meilleurs tabacs de la Vuelta Abajo, le terroir qui garantit l’excellence cubaine. Le ligero, la partie plus au cœur du cigare, celle qui brûle le plus lentement, est mûrie spécialement dans des petits compartiments en cèdre, pour lui apporter un goût qui fait toute la différence.

Très rapidement les commandes affluent des quatre coins du monde et l’entreprise doit s’agrandir.

Depuis lors la gamme s’est étendue à plus de 13 modules et quelques séries limitées produites pour les grandes occasions. Mais c’est le cigare N° 4 qui reste le plus vendu au monde, avec ses saveurs de café, cacao et vanille, mêlées à son arôme poivré. De format assez petit, il se déguste sans s’éteindre, et convient aussi bien à ceux qui souhaitent tenter l’aventure cubaine pour la première fois qu’aux amateurs initiés qui ne jurent que par sa perfection !

Cubains > Cigares > Monte cristo